POUR TOMBER ENCEINTE

POUR TOMBER ENCEINTE

MIEUX COMPRENDRE LA FERTILITÉ

DE L'OVULATION À LA GROSSESSE

Qu'est-ce que l'ovulation ?

Tous les mois, vos ovaires produisent une quantité d’ovules qui vont se développer dans des petits sacs qu’on appelle des follicules. Lors de l’ovulation, le follicule éclate et libère un ovule. Ce phénomène se produit généralement deux semaines avant les règles.

Les jours précédant l’ovulation sont les jours les plus fertiles de votre cycle. À cette période, la glaire cervicale est translucide afin d’aider les spermatozoïdes à atteindre l’ovule et le féconder. Pour connaître votre ovulation, vous pouvez observer régulièrement votre glaire cervicale.

Comment se déroule la fécondation ?

Lorsque le follicule libère l’ovule, il active la libération d’une hormone qui a pour rôle d’épaissir la muqueuse de l’utérus afin de la préparer à l’arrivée de l’ovule. Après avoir été expulsé, l’ovule va migrer jusqu’à la trompe de Fallope où il restera pendant 24 heures en attendant d’être fécondé par un spermatozoïde.

Si l’ovule n’a pas été fécondé, il traversera l’utérus et se désintégrera. La muqueuse épaisse de l’utérus est ensuite évacuée de votre corps sous forme de règle et le cycle d’ovulation recommence.

Si un spermatozoïde réussit à atteindre le sommet du vagin, à traverser le col de l’utérus et à pénétrer dans les trompes de Fallope, il peut alors pénétrer l’ovule et ainsi le féconder. Après cette fécondation, aucun autre spermatozoïde n’est apte à pénétrer le même ovule.

COMMENT AMELIORER VOS CHANCES
DE FECONDATION ?

Améliorer votre hygiène de vie

Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain permettent d’augmenter vos chances de concevoir un enfant. Pour cela, vous et votre partenaire pouvez réduire votre consommation d’alcool, arrêter de fumer, pratiquer une activité sportive et compléter votre alimentation avec des vitamines, telles que l’acide folique et le zinc. Vous pouvez également en parler à votre médecin pour déterminer l’alimentation qui vous convient le mieux.

Identifiez vos jours les plus fertiles

La période de fertilité est différente chez chaque femme selon la durée de son cycle, mais elle diffère également d’un mois à l’autre. Vous pouvez suivre votre période de fertilité en utilisant un test d’ovulation ou en surveillant votre cycle avec l’aide d’une application ou d’un moniteur de fertilité.

Vous pouvez également déterminer le moment où vous êtes la plus fertile en observant l’aspect et la couleur de votre glaire cervicale. À l’approche de l’ovulation, la consistance change pour aider les spermatozoïdes à traverser le col de l’utérus. Vous êtes dans votre période la plus fertile lorsque la glaire cervicale est transparente et élastique comme un blanc d’œuf. Alors que si la glaire est collante et crémeuse, vous êtes dans votre période la moins fertile.

Vous pouvez également suivre votre ovulation en surveillant votre température corporelle basale (température du corps au repos), qui augmente lorsque vous êtes en train d’ovuler.

Être en bonne santé et informée est la première étape. La coupe de conception FERTI·LILY fait plus que gérer votre mode de vie, elle peut accroitre vos chances de concevoir. En l’utilisant pendant vos jours les plus fertiles, vous augmentez vos chances à chaque utilisation.

DES DIFFICULTÉS LORS DE LA CONCEPTION

Combien de temps faut-il pour tomber enceinte ?

Qu’il s’agisse d’une première grossesse ou non, il est tout à fait normal de faire plusieurs tentatives avant de tomber enceinte. Statistiquement parlant, vous êtes plus susceptible de tomber enceinte après avoir essayé pendant un an que pendant un mois. La probabilité de concevoir après trois, six et douze mois d’essais est estimée à 68%, 81% et 92% respectivement. Alors ne perdez pas espoir !

Les effets du stress

Nous sommes confrontés à différentes sources de stress au quotidien. La pression liée à la conception peut ajouter de l’anxiété. Lorsque vous n’arrivez pas à tomber enceinte rapidement, vous vous inquiétez de plus en plus et vous essayez donc toutes les choses possibles et imaginables pour réussir. Mais la meilleure chose à faire est d’essayer de vous détendre. Le stress affecte votre fertilité, et vous mettre la pression ne fait qu’empirer la situation.

L’âge et la fertilité

À 22 ans, la femme est la plus fertile, elle a 20-30% de chance de tomber enceinte à chaque tentative. À 35 ans ses chances ont diminué de 50%, tandis que la quantité de spermatozoïdes de son partenaire diminue de 35%, à l’âge de 30 ans. Il faut savoir que plus vous vieillissez, moins vous avez de chances. Mais la plupart d’entre nous n’essayons pas de tomber enceinte à 22 ans, et de nombreuses femmes tombent enceintes après 35 ans. Donnez à la nature un petit coup de pouce, en mettant toutes les chances de votre côté.

Retour en haut