Utiliser la glaire cervicale comme outil de fertilité

Utiliser la glaire cervicale comme outil de fertilité

Les changements hormonaux qui interviennent tout au long du cycle menstruel peuvent avoir un impact considérable sur de nombreux aspects. En plus d’affecter votre humeur, votre appétit, votre peau et votre sommeil, les hormones ont également un impact sur l’environnement vaginal. En particulier, l’évolution et la consistance de la glaire cervicale. Elle change en fonction de la phase du cycle dans laquelle vous vous trouvez. Si vous apprenez à reconnaître ces changements, la glaire cervicale pourrait s’avérer un outil de fertilité précieux pour tomber enceinte. Lisez la suite pour savoir comment.

Quel est le lien entre la glaire cervicale selon le cycle et la fertilité ?

La consistance et la texture de la glaire cervicale selon le cycle changent pour devenir plus favorable aux spermatozoïdes pendant les jours de fertilité. Elle aide les spermatozoïdes à survivre dans l’environnement hostile du vagin et facilite leur pénétration dans l’utérus.

Contrairement à la température basale, qui vous indique que vous venez d’ovuler et qui est généralement un peu tardive, la glaire cervicale d’ovulation peut servir de prédicteur de l’ovulation. Les œstrogènes libérés juste avant l’ovulation entraînent une augmentation de la production de glaire. La glaire devient plus filante, élastique et plus fluide. Ainsi lorsque votre glaire est filante, claires et élastiques, vous êtes proche de votre période de fertilité.

L’aspect de la glaire, après l’ovulation, s’épaissit dû à l’hormone progestérone qui contribue ainsi à refermer le col de l’utérus.

Votre cycle est vos pertes vaginales (basées sur des moyennes) :

Jour 1-5 : Menstruation
Pas de décharge

jour 6-10 : 
Sèche et collante – peu d’écoulement au début, puis sèche et collante

Jour 10-14 : 
Crémeux et blanc, devenant lentement humide et aqueux

Jour 14 :
Le jour de l’ovulation, c’est une substance protéique brute : légèrement plus épaisse/plus filandreuse que l’eau et transparente.
C’est à ce moment que vous êtes le plus fertile

Jour 14-22 :
La progestérone rend le mucus plus sec et plus collant, jusqu’à ce que vous ayez de nouveau vos règles

L’évolution de la glaire cervicale au fur et à mesure que votre cycle progresse

  • Les menstruations : Pendant les règles, vous ne pourrez pas détecter la glaire cervicale.
  • Phase folliculaire : la glaire, après les règles (entre les règles et l’ovulation), devient d’abord crémeuse et molle, puis humide et aqueuse.
  • Pré-ovulation : La glaire devient filante après l’ovulation, épaisse et extensible, mais reste claire, comme un blanc d’œuf cru. C’est à ce moment-là que vous êtes le plus fertile.
  • Post-ovulation : La glaire reste sèche à collante jusqu’à la reprise des règles.

Comment vérifier l’aspect de la glaire cervicale après les règles

Il est facile de vérifier l’aspect de la glaire pour la fécondation à la maison une fois que l’on sait comment s’y prendre. Voici comment procéder en 4 étapes simples :

  1. Lavez-vous les mains (vous pouvez également envisager de vous couper les ongles pour éviter de vous égratigner).
  2. Trouvez une position confortable, par exemple en vous asseyant sur les toilettes, en vous accroupissant ou en vous tenant debout avec une jambe sur la baignoire.
  3. Insérez un doigt dans votre vagin. Si vous produisez beaucoup de mucus, vous n’aurez peut-être pas besoin d’aller bien loin, mais il est préférable de vous approcher du col de l’utérus.
  4. Retirez votre doigt et examinez sa consistance en le regardant d’abord, en le frottant entre votre pouce et votre doigt, puis en écartant vos doigts pour voir si la glaire est extensible. Encore une fois, vous devez vous assurer que la glaire est claire, humide et extensible en période de fertilité.

Conseils :

Ne vérifiez pas votre glaire cervicale pendant ou après un rapport sexuel. Les sécrétions lubrifiantes peuvent donner l’impression que vous ovulez alors que ce n’est pas le cas.

Le fait d’aller à la selle fait également descendre une partie de la sécrétion cervicale, il est donc plus facile de vérifier après avoir été à la selle. N’oubliez pas de vous laver les mains avant.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour insérer votre doigt, vous pouvez également prêter attention à la sensation de votre vulve au quotidien et en particulier aux sécrétions dans vos sous-vêtements. Pour cela, consultez la méthode d’ovulation Billings.

Si vous souffrez de SOPK, vos pertes cervicales peuvent être un peu moins fiables. Vous pouvez également essayer d’autres méthodes de suivi de l’ovulation, comme la mesure de la température basale du corps ou l’utilisation de test de prédiction de l’ovulation.

Veillez à rester hydratée. Souvent, les gens ne boisent pas assez d’eau, et vous devez être hydratée pour produire la glaire cervicale.

Autres changements de la glaire cervicale après l’ovulation à surveiller

En fonction de la phase du cycle menstruel, le col de l’utérus subit également d’autres modifications, dont certaines peuvent être des indicateurs utiles de l’imminence de l’ovulation.

A l’approche de l’ovulation, le col de l’utérus est assez haut, plus humide et plus doux au toucher. L’orifice du col de l’utérus, qui est relié à l’utérus, se dilate légèrement. Il est parfois difficile de s’en rendre compte, mais certaines femmes peuvent sentir la différence.

Il existe un acronyme très utile pour se souvenir de la sensation du col de l’utérus en période d’ovulation. DHOH : Doux, Haut, Ouvert et Humide. C’est le moment où vous êtes le plus fertile. La sensation est similaire à celle de vos lèvres.

Après l’ovulation, le col de l’utérus devient plus bas, plus sec et plus ferme et l’orifice cervical se referme. Cela peut se produire directement après l’ovulation ou dans les jours qui suivent.

Pendant les saignements menstruels, la position du col de l’utérus est basse et le col de l’utérus est ferme au toucher, comme le bout de votre nez. Le col de l’utérus s’ouvre légèrement pour permettre au sang menstruel de s’écouler hors de l’utérus, mais il se referme après la fin des règles.

Retour en haut