Pouvez-vous sentir par votre col de l’utérus quels sont vos jours de fertilité ?

Pouvez-vous sentir par votre col de l’utérus quels sont vos jours de fertilité ?

Au cours du cycle menstruel, la position du col de l’utérus évolue afin de maximiser la grossesse. Vous pouvez le vérifier vous-même à la maison !

Où se trouve le col de l’utérus ?

Pourquoi dois-je calculer ma hauteur utérine ?

La hauteur utérine se modifie au cours du cycle menstruel. Pendant l’ovulation, le col de l’utérus est mou, ouvert et positionné en hauteur, ce qui rend favorable une grossesse. Avant et après l’ovulation, le col de l’utérus est ferme, dense et bas. En vérifiant votre col de l’utérus, vous pouvez mieux déterminer vos jours de fertilité. Si vous essayez de tomber enceinte et souhaitez savoir comment optimiser votre fertilité, lisez cet article.

Nos conseils :

  • Vérifiez votre col de l’utérus plusieurs fois au cours du mois afin de pouvoir remarquer les différences entre les différents stades de votre cycle.
  • Ne le faite pas après un rapport sexuel, car cela peut affecter la hauteur de votre col de l’utérus.

Comment vérifier le col de l’utérus ?

  1. Lavez-vous les mains pour éviter toute forme d’infection
  2. Trouvez une position confortable qui vous permette d’atteindre facilement le col de l’utérus, en vous accroupissant par exemple
  3. Insérez un doigt dans votre vagin aussi loin que possible
  4. Le col de l’utérus est ferme, mais spongieux et se trouve à l’extrémité du canal vaginal. Le col de l’utérus peut être plus difficile à trouver en période d’ovulation, car il est situé plus haut
  5. Prenez des notes à chaque fois que vous faites cela afin de mieux remarquer une tendance

Que devez-vous noter ?

Conseil : le col de l’utérus ressemble au bout de votre nez lorsque vous n’êtes pas en période de fertilité. Lorsque vous êtes en période de fertilité, il ressemble à la fermeté de votre lèvre.

  • Douceur : pendant les jours fertiles, le col de l’utérus est plus souple en raison de l’augmentation des œstrogènes.
  • Ouverture : Le col de l’utérus est légèrement plus ouvert avant et pendant les règles et pendant l’ovulation (si vous avez déjà accouché ou fait une fausse couche, le col de l’utérus peut sembler ouvert pour certaines).
  • Position : pendant les jours fertiles, le col de l’utérus est souple et ouvert et se trouve en position haute. Pendant les jours non fertiles, il est ferme, fermé et bas.

Glaire cervicale

Saviez-vous que vous pouvez également utiliser votre glaire cervicale pour déterminer vos jours de fertilité ? Vous apprendrez comment procéder dans cet article.

Voici comment garder votre col de l’utérus sain

  • Se faire vacciner contre le papillomavirus
  • Faire des frottis réguliers
  • Utiliser des préservatifs pendant les rapports sexuels

Augmentez vos chances de grossesse !

Pour augmenter vos chances de grossesse, il est utile d’utiliser une coupe de conception pendant vos jours fertiles. Utilisez la coupe de conception FERTI-LILY pour pousser plus de spermatozoïdes vers le col de l’utérus.

Retour en haut