AMÉLIORER LA QUALITÉ DES OVOCYTES GRÂCE À CES 7 CONSEILS

AMÉLIORER LA QUALITÉ DES OVOCYTES GRÂCE À CES 7 CONSEILS

Nous l’entendons souvent cette expression intimidante selon laquelle le nombre d’ovocytes dont vous disposez diminue avec l’âge. La qualité ovocytaire dont vous disposez est importante pour tomber enceinte. Nous comprenons cette difficulté, car il s’agit encore une fois d’une source d’inquiétude ! Mais sachez que nous sommes là pour vous aider à améliorer votre ovulation ! Pendant votre parcours de fertilité, il est important d’avoir des ovules de haute qualité parce qu’ils contiennent de l’ADN sain et qu’un ovule sain = bébé sain. Nous souhaitons vous donner quelques conseils pour améliorer la qualité de vos ovules par vous-mêmes après l’ovulation naturellement : ces conseils sont là pour éviter que l’ADN de vos ovules ne soit endommagé à l’avenir [1].
Avec les conseils de Denis Noyer-Erez, The Fertility Godmother (@fertilitygodmother), une experte en fertilité qui aide les couples à tomber enceinte.

Existe-t-il un moyen de déterminer si les ovules sont sains ?

Bien qu’il existe des tests qui donnent une indication du nombre d’ovules qu’il vous reste, il n’existe pas encore de test précis de la qualité ovocytaire. C’est pourquoi nous nous conseillons de faire de votre mieux pour optimiser l’amélioration de votre ovulation naturellement afin d’avoir les meilleures chances de fécondation. Il existe un certain nombre d’indicateurs hormonaux qui peuvent déterminer la qualité des ovocytes [2] :

  • FSH : l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Des niveaux élevés de cette hormone peuvent indiquer que les ovules sont de moins bonne qualité.
  • AMH : Une faible réserve ovarienne est souvent liée à des ovules de moindre qualité. La réserve ovarienne peut être déterminée à l’aide de l’hormone anti-Müller (AMH); des niveaux plus faibles de cette hormone indiquent le niveau de la réserve ovarienne. Toutefois, dans certains cas, il est possible d’avoir une faible réserve ovarienne tout en ayant la capacité de concevoir avec des ovules de meilleures qualités.

Quand faut-il commencer à optimiser pour ovuler sans ordonnance ?

Il est recommandé de commencer un traitement pour ovuler sans ordonnance deux à quatre mois avant d’essayer de concevoir [2]. De cette manière, les cellules folliculaires s’améliorent jusqu’à ce que le dernier ovule soit prêt à ovuler. Comme le souligne @fertilitygodmother, l’un des aspects les plus courants est que les femmes ne savent pas qu’il faut au moins 100 jours pour que la qualité des ovules s’améliore vraiment ! Cela signifie que l’ovule que vous avez ovulé au cours de ce cycle a mis 100 jours à se développer dans le follicule. C’est l’occasion de faire la différence dans la qualité de vos ovules !

Vous voulez aussi savoir comment optimiser votre fertilité ? Lisez cet article ici.

Que pouvez-vous donc faire naturellement pour un traitement d’anovulation ?

  • Améliorer la circulation sanguine
  • Adopter un régime anti-inflammatoire
  • Compléments pour la fertilité
  • Arrêter de fumer
  • Poids santé
  • Réduire le stress
  • Éviter les toxines

Améliorer la circulation sanguine

Votre circulation sanguine est importante pour que l’oxygène atteigne vos ovaires. Mais comment obtenir une bonne circulation ? Denise (@fertilitygodmother) souligne l’importance de l’exercice. Comme vous le savez, notre corps est fait pour bouger, se lever et marcher est très utile. Deuxièmement, il est très important de gérer son stress. Si vous êtes constamment stressée, le flux sanguin quittera vos organes reproducteurs, il est donc important de réduire le stress. Les massages, la méditation et l’acupuncture sont d’autres moyens bénéfiques pour l circulation. Tous ces aspects vous aident à améliorer votre santé générale, ce qui a un impact direct sur l’amélioration de l’ovulation. Une excuse parfaite pour prendre du temps pour soi.

Consommation d’aliments anti-inflammatoires

Un régime anti-inflammatoire permet de lutter contre le stress oxydatif. Celui-ci se définit comme le déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants présents dans l’organisme, qui peut entraîner des dommages cellulaires. Ce stress oxydatif contribue au vieillissement des cellules. Pour le prévenir, il est donc recommandé de consommer des aliments anti-inflammatoires et antioxydants tels que des noix, des graines, des aliments non amylacés (artichauts, asperges), des produits laitiers et de la viande de bœuf nourris à l’herbe, etc. Les aliments supposés provoqué une inflammation sont le pain, les sucreries, les confiseries, les pâtisseries, les graisses transformées, las aliments frits, autant d’aliments que nous vous recommandons d’éliminer de votre régime alimentaire [3]. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de décider de modifier votre régime alimentaire afin de vous assurer que votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin.

Inclure des compléments pour la fertilité

Lorsque vous décidez de prendre des compléments pour la fertilité, gardez à l’esprit qu’il est très important de choisir des compléments cliniquement prouvés sur la base de leurs ingrédients. Certains compléments pour la fertilité peuvent ne pas être fondés sur des recherches et peuvent donc nuire au traitement pour ovuler sans ordonnance. Voici quelques exemples de compléments pour al fertilité dont l’efficacité a été cliniquement prouvée :

  • CoQ10 : Ces compléments contiennent des antioxydants et apportent des nutriments aux cellules. Ils contribuent à renforcer l’énergie des ovules (soutien clinique pour la CoQ10)
  • Glutathion : ce complément est également un antioxydant qui aide à réduire le stress oxydatif (soutien clinique pour le glutathion)
  • L’arginine : améliore le flux sanguin vers l’utérus et les ovaires. Comme nous l’avons expliqué précédemment, la circulation sanguine est importante pour la production d’ovule sain. L’arginine peut contribuer à créer un meilleur environnement pour que les ovules se développent correctement (données cliniques pour l’arginine)

Arrêter de fumer

Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer lorsqu’on essaie de concevoir un enfant. Des études ont montré que le tabagisme réduit les chances de conception et la fertilité. En effet, les substances chimiques contenues dans les cigarettes peuvent endommager l’ADN et augmenter le taux de perte d’ovules [4]. Nous savons que cela peut être un combat pour beaucoup, mais sachez qu’il existe plusieurs moyens de vous aider à éliminer ce problème de votre mode de vie… et n’ayez jamais honte de demander l’aide d’un professionnel de la santé.

Maintien d’un poids sain

Un poids sain peut contribuer à votre fertilité. Si le surpoids peut entraîner un stress oxydatif plus élevé, l’insuffisance pondérale peut également affecter votre fertilité de manière significative. Si vous pensez avoir besoin d’une aide supplémentaire pour atteindre vos objectifs, demander à un nutritionniste ou à un médecin de vous aider à vous mettre sur la bonne voie.

Pour maintenir un poids sain, veillez à faire suffisamment d’exercice (30 minutes par jour) et à suivre un régime alimentaire complet.

Gestion du stress

Il est essentiel de pouvoir gérer votre stress lorsque vous essayez de concevoir un enfant afin de créer un environnement sain dans lequel les ovules peuvent se développer. En effet, le stress peut entraîner une augmentation des taux de prolactine et de cortisol, qui affectent la qualité et la production des ovules. N’oubliez pas de prendre des moments pour vous et avec votre partenaire : chérissez les moments de détente de la vie. Des activités telles que la méditation, le yoga, un massage, une promenade ou un long bain peuvent contribuer à réduire le stress [2]. Un niveau de stress élevé peut également diminuer votre libido.

Éviter les toxines

Éviter les toxines autant que possible peut favoriser la grossesse et améliorer la santé des ovules. Malheureusement, de nombreuses toxines présentes dans notre monde ont la capacité de perturber nos niveaux d’hormones. Essayez d’y remédier en consommant des produits biologiques et en évitant les produits riches en substances chimiques (produits d’entretien, cosmétiques) [3].

Commencez à vous préparer environ deux à quatre mois avant d’essayer de concevoir et veillez à dormir suffisamment, à vous détendre et à suivre un régime alimentaire sain. Nous espérons que ces conseils vous aideront à créer une routine saine. Quel est le changement que vous allez intégrer à votre mode de vie dès maintenant ?

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour réaliser un petit miracle ? Essayez la coupe de conception FERTI-ILY. Le petit coup de pouce pour concevoir naturellement à la maison.

Sources

[1] Overlake Reproductive Health. (2021, May 18). Now May Be The Perfect Time To Improve Your Egg Quality. Retrieved from https://fertileweb.com/now-may-be-the-perfect-time-to-improve-your-egg-quality/

[2] Infertility Aide. (2021, May 27). 10 ways to improve egg quality before pregnancy or IVF. Retrieved from https://www.infertilityaide.com/blog/10-ways-to-improve-egg-quality-before-pregnancy-or-ivf

[3] Gabardy, J. (2018, December 14). Egg Quality vs. Age: What you’ve been told is wrong. Retrieved from http://www.sweetbeetacupuncture.com/blog/2017/10/4/eggs-age-what-youve-been-told-is-wrong

[4] Fertility Family. (2021, May 14). How to improve egg quality for pregnancy. Retrieved from https://www.fertilityfamily.co.uk/blog/how-to-improve-egg-quality-for-pregnancy/

Retour en haut